samedi 9 juin 2012

Chevreuil et le Temple du Soleil


La vague de travail de mi-semestre étant enterrée, je peux continuer et peut-être même conclure la rubrique nécrologie avec quelques petits évènements sympathiques de fin-mai.

Commençons tout d'abord par un peu de spiritualité. Il semblerait bien que l'été soit revenu, et avec lui la saison des matsuri ! Eh oui, ces joyeux festivals shintô n'en finiront pas de remplir les pages de ce blog. Toutefois, ce n'est pas à un matsuri "normal" (ce mot semblant être à la mode ces derniers temps) que j'ai assisté cette fois-ci... mais l'un des plus grands matsuri de Tokyo, et même du Japon : le Sanja Matsuri.

Bande de veinards, dégagez le bazar ! Vous allez voir c'que vous allez voir

Ce festival est dédié aux trois pêcheurs qui ont fondé le temple Sensô-ji à Asakusa, dont je vous ai parlé à plusieurs reprises. Et ce n'est pas sur un, ni deux, mais bien trois jours que le quartier festoie et résonne aux cris de la foule, au son des tambours, des flûtes et des bruits de cuisson dans tous les petits stands de nourriture qui ont fleuri dans le coin. Il s'est avéré que c'était le 700e anniversaire du festival cette année, dont on n'a pas lésiné sur les moyens et à peu près tout le Japon s'est attroupé dans ce quartier de la capitale pour ne rien rater. Ou tout du moins, c'est l'impression que j'en ai eue.

Impossible de se mouvoir sur 500 mètres
Ca n'aura pas échappé à vos yeux aiguisés, il y a bel et bien un mikoshi (alias sanctuaire portatif) sur cette photo. En effet, je suis passé faire un tour à Asakusa le samedi après-midi où plus d'une centaine de mikoshi se baladaient dans le quartier, balancés à bout de bras par des participants ultra-chauds dans les hourras de la foule. Morceau d'ambiance :

"Sanja matsuri"
Equipe rouge perdue


Equipe verte au taquet
 



C'est à bâbord qu'on gueule le plus fort !


Au fond, la toute nouvelle plus haute tour de Tokyo : Sky Tree

Mais le Sanja matsuri n'est pas qu'une procession sans fin de mikoshi : il y a aussi des spectacles de taiko (tambours japonais), des danses données par les prêtresses maiko afin de divertir les kami, etc etc. Étant relativement occupé, j'ai loupé le clou du spectacle le dernier jour qui est la sortie des trois mikoshi principaux, où c'est vraiment la folie pour le coup. Tant pis.


Il faut dire que j'avais quelque chose d'autre en tête : l'éclipse annulaire de Soleil le 21 mai au matin. C'est un phénomène assez rare où la Lune s'intercale entre la Terre et l'astre solaire, mais trop près pour le couvrir entièrement. Du coup, au lieu d'avoir un disque sombre auréolé de lumière comme ce qu'on aurait dû avoir en 1999 en France, c'est un anneau de flammes qui s'ébauche dans le ciel pour quelques minutes. Vu que cela ne s'est pas produit à Tokyo depuis plus de 800 ans, ça a été la folie dans les pages de magasines, dans les salles de classe où les professeurs nous encourageaient vivement à mirer le phénomène, dans les rames de train où des flashs météo spécial éclipse étaient diffusés, mais aussi et surtout dans les magasins où les lunettes spéciales pour ne pas se cramer les yeux ont très vite atteint la rupture de stocks.


C'est ainsi que je me suis levé le matin de bonne heure pour assister à cet évènement cosmique. Me rendant au sanctuaire shinto du coin pour mieux profiter du spectacle, je suis arrivé quelques minutes avant que la région toute entière ne s'arrête pour mettre ses lunettes et lever les yeux vers le soleil.

Quelques personnes étaient rassemblées, totalement par hasard

Ca y est, l'éclipse est complète... mais il fait à peine plus sombre qu'en temps normal

En levant les yeux, on voit ça. Une éclipse, sérieux ?

Mais une fois qu'on met les lunettes, on voit tout de suite la différence. Bel anneau de lumière au-dessus de nos têtes.

Avec un appareil de qualité, le résultat est autrement plus impressionnant


J'en profite pour faire un petit flash saisonnier avec le retour de l'humidité vendredi. Il ne faisait pas encore super chaud, mais on sentait l'air chargé et les T-shirts potentiellement mouillés. Mon flair de vieux flic m'a soufflé que la saison des pluies commençait. Bingo.


Prévisions météo de la semaine. Il va falloir que j'investisse enfin dans un parapluie.


1 commentaire:

Jacques a dit…

Et le flash info de juillet il est pour quand?