Ca a commencé début juillet par le départ de Yuting, la Taïwanaise du dorm. Ou peut-être même avant, avec la réunion de fin de semestre de Waseda ? Ca s'est continué dans les semaines qui ont suivi par la soirée d'adieu du club international Niji no Kai. Ca va se poursuivre demain par la soirée d'adieu du club de karaté, puis le week-end d'après avec un dernier nomikai avec plusieurs sempai. C'est le début de la fin.
Le ciel grandiose vu depuis la cuisine, ce soir |
En fait, il ne me reste plus qu'un mois au Japon. Les cours se terminent dans 10 jours à Waseda, ce qui rime avec partiels et rapports à rendre. Ca, c'est vraiment pas la partie la plus marrante du semestre, ce qui me laisse avec une motivation médiocre s'ajoutant à un moral en berne. Tous ceux qui finissent leur année d'échange cet été sont d'accord : on a hâte que l'université se finisse, mais on aimerait rester plus longtemps ici.
L'été est revenu pour de bon. Le ciel est bleu, exceptés les nuages diffus qui emplissent l'horizon et cachent le cône du mont Fuji, le soleil tape et il fait chaud, très chaud. L'humidité assassine est ressortie de son trou et transforme toute escapade hors d'un espace climatisé en une épreuve du combattant. Près des gares, des grands carrefours et du campus, les larbins passant leurs journées à distribuer des flyers, véritable lumpen-proletariat japonais qui n'est dépassé dans la médiocrité de l'emploi que par les teneurs de pancartes, recommencent à offrir le salut aux passants sous la forme d'un bout de carton et d'une tige de plastique, c'est-à-dire des éventails publicitaires qui vous donnent une sensation de fraîcheur quand tout le reste a échoué. Bien heureusement, j'ai l'impression de mieux tenir la chaleur humide qu'auparavant (ou alors, j'ai trouvé les bonnes techniques à employer...)
Seules les cigales manquent encore à l'appel. Je suis un peu nostalgique de leur vacarme, mais je suppose qu'elles recommenceront à chanter sous peu.
Bien sûr, il me reste encore un paquet de choses à faire avant de quitter le Japon. Suivant le conseil d'un des responsables des étudiants d'échange à Waseda, je compte bien les réaliser très vite, presque au détriment du reste. J'ai commencé la liste en faisant un tour avec ma copine à Disney Sea du côté de Chiba - ce qui est une destination très populaire auprès des étudiants japonais, étonnamment -, et je vais continuer dans mon élan en partant grimper le mont Fuji ce week-end, puis en allant faire le mono dans un camp d'anglais au contact de Dame Nature avec des collégiens japonais. Après ça, je mettrai le cap sur le Tôhoku avec Sendai, Akita, Morioka, Hirosaki, le Nebuta matsuri d'Aomori toussa toussa. Et enfin, ce sera en mode tente et sac-à-dos que je vais finir mon grand voyage, grimpant les sommets du Nord-est japonais tel un vieux routard en quête de levers de soleil. J'espère bien voir quelques tengu et kappa en cours de route.
2 commentaires:
Cela résume bien ce que je ressens maintenant... faire une liste est en fin de compte plus déprimant qu'autre chose !
Sinon, à Kyoto, nous avons déjà les cigales à plein régime, auxquelles s'ajoutent les claquement des getas de bois sur le bitume et les sons de cloches du Gion Matsuri. Déjà nostalgique.
Palaaminen on mahdollista vain jos ensin lähtee...
Nauti näistä viimeisistä viikoista ajatellen että ce n'est probablement qu'un au revoir!
Hienoa että pääsit leirille ohjaajaksi :)
T. Äiti
Enregistrer un commentaire